point ARCHITECTE : Forges les Eaux , Deauville- Normandie

 
 
"pour moi, l'architecture ne devrait être qu'un art de nécessité et de logique. Car la beauté du monument, est dans sa parfaite adaptation aux besoins qui l'ont fait naître"
 
Cette citation d'Emile Zola, a toujours été mon guide dans l'élaboration de mes projets.
 
 

En effet la forme est le résultat de la fonction.

 

 
On ne peut pas créer un projet sans programme et pour personne...
L'architecture est le résultat d'un besoin; c'est la réponse à une question.
 
Pour faire une maison à un client, je lui demande de prendre un cahier d'y inscrire toutes ses envies, d'y coller les photos de maisons qu'il aime et des maisons qu'il n'aime pas.
De "raconter" sa maison à travers une dissertation.
 
En effet, l'architecture et la forme, sont d'abord la représentation de l'espace. L'architecte délimite par une forme une expression personnelle puis un espace de vie, un espace d'usage.
 
La forme extérieure d'un bâtiment résulte de sa fonction et de ses articulations intérieures: "form follows function" pour reprendre les mots de l'architecte américain Sullivan.
 
Alors pour se faire exprimer ses besoins est essentiel pour pouvoir les intégrer au projet; voir aller chercher ces besoins, les supputer, les reformuler pour bien les définir.
 
Dés lors que l'homme a créé une forme pour s'abriter ou pour se recueillir, il l'a fait en tenant compte de la fonction du bâtiment et son environnement.
Cette fonction a ainsi conditionné le style et son évolution. L'arc-boutant extérieur des églises gothiques permet de gagner de l'espace à l'intérieur du bâtiment et d'ouvrir des jours aussi larges et aussi bas que possible dans les murs pour faire entrer la lumière.
 
 

L'harmonie est liée à la contrainte.

 

 
Suivant Vitruve : architecte romain qui vécut au 1er siècle avant J-C, dans son traité, Des dix livres d'architecture, dont nous vient l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antique classique; les architectes, ayant remarqué que le pied de l'homme, était la sixième partie de la hauteur du corps, transportèrent cette proportion dans leur colonne:
            "Quelle que fut la grosseur d'une colonne à son pied, Ils lui donnèrent une hauteur sextuple, y compris le chapiteau. C'est ainsi que la colonne Dorique prit l'empreinte des proportions, de la force & de la beauté du corps de l'homme."
Vitruve considère que l'architecture est l'art de bâtir.
 
Mais dans l'antiquité, il n'existait pas de distinction entre l'artisan & l'artiste, et de ce fait, ce n'est pas que cela, si l'on ne prend pas l'effet pour la cause.
 
 

Il faut d'abord concevoir pour "effectuer".

 

 
Les premières cabanes ont dû être bâties après en avoir conçu l'image.
 
L'architecture est la production de l'esprit, c'est cette création qui constitue l'architecture.
L'architecture est pour moi et avant tout, une production intellectuelle, c'est une pensée, trouvant ses sources dans la tradition, la science, la nature, etc... C’est une création d'images et de figures.
 
 

L'architecture est concept en projet avant d'être forme vouée au bâtir.

 

 
L'architecture est considérée à la fois comme la science et comme l'art de bâtir, de la construction et de la décoration sont intiment liés.
 
Malgré des différences plus ou moins accentuées dans les proportions, ainsi que dans les détails, les styles architecturaux, forment une sorte de chaîne ininterrompue, depuis les plus anciens styles connus jusqu'aux applications les plus modernes de ceux ci.
 
Si le mot ordre signifie la mise en place des éléments constructifs d'un tout, suivant la place qui convient le mieux à ces éléments en architecture, on désigne par ce mot ordre et par le mot ordonnance la combinaison des divers éléments entrant dans la construction d'un édifice, de façon à ce que ces éléments forment, par leurs proportions et par leurs ornementation, un tout symétrique et harmonieux qui assure la stabilité de l'édifice en même temps qu'il lui donne un caractère de sévérité, de noblesse, de grâce ou de simplicité répondant à sa destination.
Aucune mesure n'est à considérer comme un critère.
Il s'agit plutôt de lire le Nombre qui a été choisi pour donner la mesure dans une quelconque unité, et les rapports des dimensions des différentes parties de l'Edifice.
 
L'architecture c'est des proportions, et c'est des rapports entre Nombres qui déterminent les choix de la mesure.
 
 

Le même canon règle les proportions de l'homme et de l'Edifice.

 

 
Ainsi il est un rapport particulier qui gouverne les êtres vivants dans leur ensemble.
 
Ce nombre qui s'exprime sous la forme d'une proportion régit l'équilibre architectural du corps humain; il s'agit du Nombre d'Or, qui partage l'homme de la tête au nombril et du nombril au pieds.
Il y a un rapport entre le coude, le pied, la paume de la main, le doigt et les autres parties.
 
 

Un beau discours peut faire illusion, une construction ne tient debout que si les règles sont appliquées.

 

 
La construction de ce rapport sous forme Géométrique, émane des propriétés du cercle et du carré comme les figures primitives à toutes les constructions.
 
"LA GEOMETRIE a pour but la mesure des lignes, des surfaces & des volumes de ce que l'on veut créer "architecturalement", à partir du programme du Maître d'Ouvrage : le demandeur : le client.
En fait, les phénomènes de formes, qui sont apparus aux différentes époques dans l'architecture et la décoration, son de l'ordre spirituel, comme les proportions ou les styles, soit plus matériel, comme les éléments ornementaux empruntés à la nature.
 
 

L'architecture est la concrétisation de l'harmonie entre l'homme et les lois immuables de la nature.

 

 

Les idées, les religions passent, les lois de l'équilibre et celle de la géométrie et de l'architecture demeurent.

 

 

jean pierre bernard architecte DPLG